Les fleurs de Bach® sont utilisées en séance de kinésiologie pour ancrer les effets de la séance. En utilisant le test musculaire, le kinésiologue détermine s’il est nécessaire de prendre un élixir floral à la maison. Il cible ensuite le plus indiqué pour rétablir l’équilibre émotionnel.
Le Dr Bach, chirurgien, bactériologiste et homéopathe, était persuadé que notre psychisme influence notre système immunitaire, et peut donc jouer un rôle dans le développement de pathologies somatiques.
Il était convaincu que les fleurs sont capables d’entrer en résonance avec la vie émotionnelle de l’être humain. Partant de ce principe, il développa les fleurs de Bach, associant chaque remède à un état mental ou à une émotion particulière.
Pendant ses recherches, le Dr Bach a mis au point 38 élixirs floraux référencés en 7 groupes :
- les états de peur
- les états de doute et d’incertitude
- l’intérêt insuffisant pour les circonstances présentes
- les états de solitude
- les états d’hypersensibilité aux idées et aux influences
- les états de résignation et de désespoir
- le souci excessif pour le bien-être d’autrui
Les fleurs agissent sur les blocages émotionnels profonds et permettent de franchir plus harmonieusement les différentes étapes de la vie, aident à surmonter une épreuve, à dépasser une peur, ou un manque de confiance en soi.
A titre d’exemple, l’Impatiens est la fleur recommandée aux personnes ayant besoin que les choses aillent très vite autour d’elles, en stimulant la patience chez ces individus.