La kinésiologie consiste à écouter les messages du corps, pour mettre plus facilement des mots sur les maux, se libérer de ses blocages et découvrir en soi les clés pour rétablir son équilibre physique, psychologique, émotionnel et énergétique.
Elle est née de la découverte de chiropracteurs dans les années 60 qui firent le constat que le stress se répercute sur le tonus musculaire. Ils établirent ensuite des correspondances entre les muscles, les méridiens de la médecine traditionnelle chinoise et les émotions.
La kinésiologie utilise le test musculaire pour établir un dialogue avec le corps. Le test musculaire consiste à évaluer le tonus d'un muscle en lui opposant une pression légère à la contraction tout en testant un éventuel facteur de stress.
La kinésiologie comporte différents domaines :
Touch For Health
Cette technique mise au point par John F. Thie (chiropracteur américain) s’appuie sur les relations entre les émotions, les muscles et les méridiens. Elle vise à soulager divers problèmes tant physiques, qu’émotionnels ou énergétiques.
Les muscles de notre corps révèlent les blocages d'énergie qui provoquent les déséquilibres dans notre organisme.
Des outils inspirés notamment de la médecine traditionnelle chinoise permettent le rééquilibrage.
La kinésiologie éducative
Elle a été créée par Paul et Gail Dennison grâce à leurs recherches dans les domaines de l’éducation, de la psychologie, du fonctionnement neurologique et musculaire. Cette méthode permet à chacun de disposer pleinement de ses ressources pour améliorer ses capacités d’apprentissage (confiance en soi, concentration, mémoire, organisation, latéralité, communication, etc...). Elle utilise principalement des exercices simples, des mouvements, des étirements (brain gym®).
3 and 1 concept
La kinésiologie s’appuie sur le principe que le corps garde en mémoire les blessures émotionnelles et/ou physiques dont il est témoin. Selon l’un des créateurs du «3 and 1 concept» :
«si l’on ne désamorce pas les causes du problème dans le passé, aucune mesure prise dans le présent ne survit lors d’un épisode futur de stress similaire».
Le «3 and 1 concept» utilise différents éléments comme le test musculaire, la récession d’âge (retour dans le passé pour connaître le déclencheur du problème) et le baromètre du comportement (désamorçage des causes du problème).
«Stress release»
Le stress release permet d’identifier et d’agir sur le stress, les sabotages inconscients et les systèmes de croyances afin d’aborder la vie avec plus de sérénité.
Il regroupe des techniques de libération de stress émotionnel, de tapotement des os temporaux, de rotations oculaires et d' affirmations qui «reprogramment» les attitudes.
Les bienfaits pour les enfants
- Lire et écrire plus facilement et plus vite (latéralité, motricité fine).
- Apprendre plus efficacement (concentration, mémorisation, rapidité).
- Renforcer la motivation pour les apprentissages.
- Faciliter le repérage et l’organisation dans l’espace et le temps.
- Réduire le stress pour les examens, devoirs, compétitions sportives.
- Améliorer les relations avec les enseignants, les autres élèves, la famille.
- Gagner en confiance en soi : prise de parole en classe, meilleure estime de soi.
- Mieux gérer les difficultés comportementales (agressivité, hyper activité, agitation, repli sur soi, etc...).
- Retrouver un sommeil de qualité.
- Se sentir plus à l’aise dans son corps (meilleure image de soi, mouvements plus aisés, meilleure coordination).
- Identifier et comprendre des vécus douloureux tant physiques que psychologiques, pour ensuite s'en libérer : angoisses, problèmes alimentaires, douleurs, etc...
Les bienfaits pour les adultes
- Optimiser les capacités intellectuelles (concentration, mémorisation, latéralité).
- Améliorer l'efficacité dans l’organisation au travail, au quotidien et renforcer la motivation.
- Gagner en confiance en soi : prise de parole en public, meilleure estime de soi.
- Prendre conscience des schémas répétitifs et des auto-sabotages qui diminuent notre liberté de choix et les supprimer.
- Comprendre la nature et l’origine des difficultés, leurs manifestations sur le plan corporel, psychologique et émotionnel, pour ensuite s’en libérer : douleurs, angoisses, dépression, débordement émotionnel, burn-out, etc...
- Rendre plus harmonieuses les relations avec les proches, au travail, etc…
- Améliorer le confort de vie en retrouvant un sommeil de qualité ainsi que de l’énergie.
- Se libérer plus facilement des dépendances, des phobies.
- Se sentir plus à l’aise dans son corps (meilleure image de soi, mouvements plus aisés, meilleure coordination, problèmes de poids).
- Etre à la hauteur lors de changements importants dans la vie (devenir parent, nouvel emploi, rupture, deuil, accident…) ou ponctuellement (examens, entretien d’embauche...).
Déroulement d'une séance de Kinésiologie
- Une séance de kinésiologie se déroule le plus souvent allongé.
- Il vaut mieux prévoir une tenue confortable.
- Nous discutons ensemble de vos problématiques et fixons un objectif de séance.
- Par l’utilisation du test musculaire, nous allons ensuite identifier les blocages, stress et déséquilibres, en découvrir l’origine et vous en libérer.
- Le test musculaire détermine ensuite la nature des exercices appropriés (mouvements, tenue de points d’acupuncture, etc...) pour retrouver un équilibre tant sur le plan physique, énergétique, que sur le plan mental et émotionnel.
- L’efficacité de la correction et la disparition du blocage sont ensuite vérifiées.
- Un exercice pourra vous être proposé, si besoin, pour vous permettre d’intégrer les bienfaits de la séance et de les inscrire dans la durée.
La première séance dure environ 1H30. Les séances de suivi durent 1H00.
La kinésiologie est complémentaire à la médecine classique mais ne peut s'y substituer. Par un accompagnement, elle peut soutenir les personnes face à leurs pathologies et à leurs conséquences dans leur quotidien, mais elle n'intervient pas sur la pathologie (le kinésiologue ne pose pas de diagnostic médical).