La psychomotricité est destinée aux enfants, adolescents, adultes et séniors ayant des difficultés sur le plan moteur, comportemental, relationnel ou émotionnel. Elle observe les interactions entre ces différents domaines.
Après avoir évalué les compétences et difficultés de la personne au cours d’un bilan, le psychomotricien intervient sur les fonctions motrices mais aussi mentales et/ou affectives, perturbées à partir d'un travail corporel, afin que la personne (re)trouve une relation harmonieuse avec son corps.
Les activités de prévention, de rééducation ou de thérapie peuvent prendre différentes formes : jeux moteurs (sauter, se balancer), jeux symboliques (d’imitation, de «faire-semblant»), la manipulation des objets (pâte à modeler, construction), expression graphique (dessin et verbalisation de ce qui a été joué), expression corporelle, relaxation, etc.
Le bilan psychomoteur
Par des tests étalonnés, il met en évidence les compétences et les difficultés traversées par l’enfant ou l’adulte et leurs implications.
Le psychomotricien observe :
- la motricité globale, la qualité du mouvement, l'équilibre statique et dynamique.
- la motricité fine, les habiletés gestuelles (praxies), la graphomotricité.
- les coordinations motrices.
- le schéma corporel et l'image du corps.
- le développement de la latéralité.
- la perception sensorielle.
- l'organisation spatio-temporelle.
- la communication verbale, non-verbale.
- la relation à l'autre et la gestion des émotions.
- le degré d'autonomie.
Si un suivi se révèle nécessaire, un projet de soin est établi.
Un compte-rendu du bilan et du projet thérapeutique est envoyé au médecin prescripteur.
Education et stimulation psychomotrices
C’est une méthode thérapeutique qui vise à stimuler les processus normaux de développement afin de faciliter l’intégration harmonieuse des fonctions psychomotrices.
La rééducation psychomotrice
C’est une méthode thérapeutique qui vise la récupération ou l’amélioration de l’usage d’une fonction psychomotrice qui était acquise et qui a été altérée par une maladie, un traumatisme crânien, ou qui s’est mal intégrée au cours du développement, pouvant entrainer :
La thérapie psychomotrice
Elle vise à établir ou rétablir l’équilibre psycho-corporel de la personne. Elle est généralement indiquée pour les difficultés dont la dimension affective ou relationnelle paraît prépondérante. Ces troubles peuvent s’exprimer par un symptôme corporel, cognitif ou comportemental.
Les indications pour les enfants et les adolescents
Les indications pour les adultes
Les indications pour les séniors
Le suivi en psychomotricité se fait au domicile de la personne (maison, RPA, EHPAD et autres lieux de vie).
Les indications en psychomotricité peuvent faire l’objet de consultations en kinésiologie.